Menu
William O'Rorke

William
O’Rorke

Avocat associé

Co-fondateur du cabinet ORWL, William O’Rorke est reconnu comme l’une des références françaises en matière de réglementation des crypto-actifs. Il accompagne depuis près de dix ans les acteurs de la crypto-finance, en conjuguant une expertise juridique de haut niveau et une compréhension fine des technologies blockchain.

Expertises

William est spécialiste des enjeux réglementaires posés par MiCA, MiFID II et DoRA dans l’environnement des crypto-actifs. A ce titre, il dispose d’une expertise reconnue dans l’accompagnement des projets crypto devant l’AMF et l’ACPR, ainsi que dans la détermination de stratégies réglementaires innovantes.

Cette expertise s’exerce auprès d’une clientèle composée de PSCA, d’établissements de paiement ou d’émission de monnaie électronique (stablecoin EMT/ART), de banques et de sociétés de gestion déployant des initiatives crypto. Par ailleurs, William accompagne également des prestataires de solutions technologiques —SaaS, custodians-as-a-service, layer 1 & 2— qui construisent l’architecture technologique du secteur.

En parallèle de son activité de conseil juridique, William est administrateur et secrétaire général de l’ADAN où il contribue aux travaux européens sur la régulation des cryptos. Il forme chaque année de nouveaux professionnels au sein de l’École de formation du barreau (EFB) et de plusieurs masters de droit bancaire et financier. Enfin, il est l’un des auteurs du manuel de référence Droit des crypto-actifs publié chez LexisNexis.

L’équipe de William est classée comme incontournable dans le classement blockchain de Leaders League, pour la 4e année consécutive et en Band 4 dans le classement Fintech de Chambers & Partners.

William O'Rorke
William
O’Rorke
Avocat associé
Dernières publications
Trump, faux ami de la crypto [cover]
Newsletters
8 septembre 2025
[edito] Trump, faux ami de la crypto
Cesser son activité de PSAN : obligations, risques et bonnes pratiques
Articles
2 août 2025
Cesser son activité de PSAN : obligations, risques et bonnes pratiques
MiCA : la véritable compétition se joue désormais entre les régulateurs
Presse
2 août 2025
[Tribune] MiCA : la véritable compétition se joue désormais entre les régulateurs (La Tribune)