Responsable de l’activité contentieuse et du secteur public au sein du cabinet, Romain dispose d’une solide expérience puisqu’il a travaillé durant trois années auprès de magistrats de cour d’appel en qualité d’assistant de justice avant d’exercer au sein d’un cabinet d’avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation.
Chargé d’enseignement en droit public à l’Université, Romain s’implique dans la réflexion juridique et doctrinale en publiant régulièrement des articles en lien avec les aspects numériques du droit public et du droit pénal.
Romain est également membre du barreau pénal et assure à ce titre des missions de défense pénale d’urgence (gardes à vue, comparutions immédiates, interrogatoires de première comparution).
Formation : Master en affaires publiques, Sciences Po Paris. – Master en droit public de l’économie, Paris II Panthéon-Assas. – Certification ANSSI en cybersécurité.
Expérience : Assistant de justice, Cour administrative d’appel de Versailles. – SCP Rocheteau & Uzan-Sarano, Avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de Cassation.
Intérêts : Libertés publiques. – Cybercriminalité. – Action publique et numérique.
Formation
Master en affaires publiques, Sciences Po Paris. – Master en droit public de l’économie, Paris II Panthéon-Assas. – Certification ANSSI en cybersécurité.
Expérience
Assistant de justice, Cour administrative d’appel de Versailles. – SCP Rocheteau & Uzan-Sarano, Avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de Cassation.
Intérêts
Libertés publiques. – Cybercriminalité. – Action publique et numérique.
Dernière publication

Le cybersquatting des noms de domaine web3 : quelles actions ?
Dans son Digital Defense Report, Microsoft considère que les risques liés au cybersquatting des...
Alexandre est en charge de la pratique droit fiscal et droit des affaires du cabinet.
Après avoir travaillé en juridiction, au sein de la cour administrative d’appel de Versailles, et traité de contentieux en matière d’impôt sur les sociétés, de TVA et d’impôt sur le revenu, Alexandre a exercé en tant que fiscaliste au sein du département Contentieux fiscal et Fiscalité indirecte du cabinet Taj – Deloitte Société d’avocats.
Plus spécifiquement spécialisé sur les enjeux fiscaux du numérique, Alexandre dispose d’une expertise reconnue en matière de fiscalité des actifs numériques et de projets blockchain. Dans ce cadre, il publie régulièrement dans des revues spécialisées, participe aux réflexions sur l’encadrement de ces secteurs et intervient dans divers colloques et conférences.
Formation : Master en droit fiscal, Paris X Nanterre – Master en droit public, Paris X Nanterre. – Certification ANSSI en cybersécurité.
Expérience : Fiscaliste, Taj – Deloitte Société d’avocats. – Assistant de justice, Cour administrative d’appel de Versailles.
Intérêts : Fiscalité du numérique. – Libertés en ligne.
Formation
Master en droit fiscal, Paris X Nanterre – Master en droit public, Paris X Nanterre. – Certification ANSSI en cybersécurité.
Expérience
Fiscaliste, Taj – Deloitte Société d’avocats. – Assistant de justice, Cour administrative d’appel de Versailles.
Intérêts
Fiscalité du numérique. – Libertés en ligne.
Dernière publication

FTX : comment éviter la deuxième vague (fiscale) ?
Cela fait plusieurs semaines que nous assistons sidérés à la chute du géant FTX : entre gel des...
Avant de co-fonder ORWL Avocats, William a développé le pôle juridique et compliance du cabinet de conseil Blockchain Partner, leader français de l’accompagnement blockchain, où il a pu accompagner des grandes entreprises (60 % du CAC 40) et des personnes publiques (ANFR, Banque de France, ADP, etc.).
Parallèlement, William a développé une connaissance pointue du secteur des blockchains et des actifs numériques : il participe activement à des groupes de travail (France Stratégie, Finance Innovation, etc.) et intervient dans plusieurs universités, grandes écoles ou institutions (HEC, X, Paris II Assas, Cour de cassation, etc.).
William est également actif dans le secteur du gaming et de l’esport, notamment à travers l’association du barreau de Paris Les Maîtres du Game.
Formation : Master en droit public des affaires et en droit du numérique, Paris I Panthéon-Sorbonne. – Certification ANSSI en cybersécurité.
Expérience : Directeur du pôle juridique et compliance du cabinet de conseil Blockchain Partner. – Juriste en marché public chez Orange Business Services.
Intérêts : Technologies décentralisées (pair-à-pair, cryptoactifs, blockchain publique) . – Protection de la vie privée et surveillance de masse.
Formation
Master en droit public des affaires et en droit du numérique, Paris I Panthéon-Sorbonne. – Certification ANSSI en cybersécurité.
Expérience
Directeur du pôle juridique et compliance du cabinet de conseil Blockchain Partner. – Juriste en marché public chez Orange Business Services.
Intérêts
Technologies décentralisées (pair-à-pair, cryptoactifs, blockchain publique) . – Protection de la vie privée et surveillance de masse.
Dernière publication

MiCA : l’encadrement européen des ICO
Cette analyse s’inscrit dans une série d’articles sur le règlement MiCA à retrouver ici. Depuis...
Clara conseille en outre des sociétés françaises et étrangères concernant des problématiques liées aux technologies de l’information, à la protection des données à caractère personnel, au e-commerce et à la propriété intellectuelle.
Formation : Master 2 en droit européen et international des affaires, Université Paris Dauphine ; Certification ANSSI en cybersécurité.
Expérience : Droit des technologies, média et télécommunications, Linklaters (Paris). – Droit des affaires, Cravath Swaine & Moore (Londres et New York).
Intérêts : Protection de la vie privée et surveillance de masse – Fintech – Innovation.
Formation
Master 2 en droit européen et international des affaires, Université Paris Dauphine ; Certification ANSSI en cybersécurité.
Expérience
Droit des technologies, média et télécommunications, Linklaters (Paris). – Droit des affaires, Cravath Swaine & Moore (Londres et New York).
Intérêts
Protection de la vie privée et surveillance de masse – Fintech – Innovation.
Dernière publication

Un CFD sur cryptomonnaies reste un CFD : le point sur le régime
Les fondateurs de BitMEX, l'une des principales plateformes d'échange de cryptomonnaies et de...

Clément Herr
Avocat
Fiscal – Affaires
clement.herr@orwl.fr
Clément a rejoint ORWL Avocats en 2022 et est avocat au sein du département Fiscalité.
Avant d’intégrer le cabinet, il a travaillé pendant plus de 2 ans au sein de grands cabinets d’avocats de droit des affaires, notamment au sein du cabinet CMS Francis Lefebvre Avocats à Paris et du cabinet Loyens & Loeff à Luxembourg.
Il conseille et assiste entreprises et particuliers dans leurs problématiques de fiscalité nationale et internationale. Il dispose d’une expertise particulière en fiscalité du numérique, notamment dans le domaine des crypto-actifs. Clément a participé à la rédaction de nombreuses analyses pour des revues nationales et internationales.
Formation : Master 2 – Droit des affaires et DJCE – Strasbourg.
Expérience : CMS Francis Lefebvre Avocats et Loyens & Loeff.
Intérêts : Fiscalité du numérique. Web3.
Formation
Master 2 – Droit des affaires et DJCE – Strasbourg.
Expérience
CMS Francis Lefebvre Avocats et Loyens & Loeff.
Intérêts
Fiscalité du numérique. Web3.
Dernière publication

Crypto-actifs : vers un nouveau cadre mondial de transparence fiscale
Depuis que le G20 a déclaré la fin du secret bancaire en 2009, la lutte contre la fraude fiscale...

Clément Tassart
Juriste
Fiscal
clement.tassart@orwl.fr
Clément est juriste fiscaliste au sein d’ORWL depuis 2021.
Fort de sa formation et ses diverses expériences professionnelles, Clément travaille dans la pratique droit fiscal du cabinet.
Clément est particulièrement intéressé par les aspects techniques et financiers du Web3 et des crypto-actifs. Il possède une compréhension fine du fonctionnement des services de finance décentralisée, ainsi qu’une maîtrise approfondie de la fiscalité applicable aux actifs numériques.
Formation : Master II Droit des affaires et fiscalité à l’Université d’Orléans.
Expérience : En cabinet d’avocats, membres de plusieurs DAO.
Intérêts : Baseball et cryptos.
Formation
Master II Droit des affaires et fiscalité, Université d’Orléans.
Expérience
Cabinet d’avocats, membres de plusieurs DAO.
Intérêts
Baseball et cryptos.
Dernière publication

Jessim Admeziem
Avocat
Regulatory
jessim.admeziem@orwl.fr
Avocat au barreau de Paris depuis 2021, Jessim fait partie de l’équipe Regulatory & Compliance du cabinet
Jessim accompagne des projets innovants dans la mise en conformité de leurs activités au regard de la réglementation bancaire et financière. A ce titre, il intervient sur l’ensemble des aspects réglementaires concernant la fourniture de services sur actifs numériques (enregistrement PSAN), de services de paiement ou de monnaie électronique.
Formation : Master II Droit de l’économie et de la régulation en Europe, Sciences Po Strasbourg/Ecole de l’Université de Strasbourg – HEDAC.
Expérience : Cabinet d’avocats et établissement de crédit.
Intérêts : E-sport et bowling.
Formation
Master II Droit de l’économie et de la régulation en Europe, Sciences Po Strasbourg/Ecole de l’Université de Strasbourg – HEDAC.
Expérience
Cabinet d’avocats et établissement de crédit.
Intérêts
E-sport et bowling.
Dernière publication

Louisa Auscher
Elève-avocate
IP/IT
louisa.auscher@orwl.fr
Récemment titulaire du CAPA, Louisa compose l’équipe IP/IT du cabinet.
Louisa accompagne et conseille les projets dans les aspects contractuels et compliance liés à la propriété intellectuelle (droits d’auteur, marques, logiciels, jeux vidéos) et aux technologies de l’information (internet, commerce électronique, protection des données).
Elle intervient également sur la conformité réglementaire des projets liés aux actifs numériques (PSAN, NFTs).
Formation : Master II en droit des créations et du numérique, Université Paris I, Panthéon-Sorbonne. – HEDAC.
Expérience : Cabinet d’avocats en droit du numérique et des marques. – Studios de développement de jeux vidéo.
Intérêts : Art, jeux vidéo.
Formation
Master II en droit des créations et du numérique, Université Paris I, Panthéon-Sorbonne. – HEDAC.
Expérience
Cabinet d’avocats en droit du numérique et des marques. – Studios de développement de jeux vidéo.
Intérêts
Art, jeux vidéo.
Dernière publication

Ségolène Kervazo
Avocate
Contentieux
segolene.kervazo@orwl.fr
Avocate au barreau de Paris, Ségolène fait partie de l’équipe Contentieux du cabinet
Ségolène accompagne les clients du cabinet à toutes les étapes du litige, du pré-contentieux à la représentation devant les juridictions françaises. Elle assiste également les clients dès la phase d’enquête et d’instruction, devant les juridictions pénales et administratives, ainsi que devant les autorités administratives indépendantes.
Elle intervient en contentieux des affaires sur des problématiques liées au contentieux commercial, droit pénal des affaires, droit à l’image, droit de la presse, e-réputation, responsabilité civile.
Formation : Master II Droit de l’innovation et propriété industrielle, Paris-Saclay. – DU Avocats/Juristes conseil des entreprises innovantes, Paris-Saclay. – HEDAC.
Expérience : Cabinets d’avocats.
Intérêts : Droit de l’immatériel – Entrepreneuriat.
Formation
Master II Droit de l’innovation et propriété industrielle, Paris-Saclay. – DU Avocats/Juristes conseil des entreprises innovantes, Paris-Saclay. – HEDAC.
Expérience
Cabinets d’avocats.
Intérêts
Droit de l’immatériel – Entrepreneuriat.
Dernière publication

Sandrine Buquet
Office manager
sandrine.buquet@orwl.fr
Sandrine est Office manager chez ORWL depuis 2022.
Après avoir exercé 7 ans en tant qu’assistante juridique au sein de cabinets tels que Latham & Watkins ou encore Wolfrom & Associés, Sandrine travaille en tant qu’Office manager depuis 2006.
Forte de son expérience, Sandrine gère tous les aspects administratifs du Cabinet (comptabilité, facturation, ressources humaines, services généraux…).
Formation : BTS Assistante de Direction trilingue.
Expérience : 24 ans en cabinets d’avocats (Latham & Watkins, Wolfrom & Associés, SCP Tourné Bonnieu, Product Law Firm, Frieh Associés…).
Intérêts : Polars – Déco d’intérieur.
Formation
BTS Assistante de Direction trilingue.
Expérience
24 ans en cabinets d’avocats (Latham & Watkins, Wolfrom & Associés, SCP Tourné Bonnieu, Product Law Firm, Frieh Associés…).
Intérêts
Polars – Déco d’intérieur.
ORWL Avocats est toujours à la recherche d’avocats ou d’étudiants impliqués et passionnés par les thématiques du cabinet.
Pour postuler, envoyez-nous votre candidature accompagnée de votre CV à l’adresse suivante : candidature@orwl.fr