Avant de co-fonder ORWL Avocats, William a développé le pôle juridique et compliance du cabinet de conseil Blockchain Partner, leader français de l’accompagnement blockchain, où il a pu accompagner des grandes entreprises (60 % du CAC 40) et des personnes publiques (ANFR, Banque de France, ADP, etc.).
Parallèlement, William a développé une connaissance pointue du secteur des blockchains et des actifs numériques : il participe activement à des groupes de travail (France Stratégie, Finance Innovation, etc.) et intervient dans plusieurs universités, grandes écoles ou institutions (HEC, X, Paris II Assas, Cour de cassation, etc.).
William est également actif dans le secteur du gaming et de l’esport, notamment à travers l’association du barreau de Paris Les Maîtres du Game.
Formation : Master en droit public des affaires et en droit du numérique, Paris I Panthéon-Sorbonne. – Certification ANSSI en cybersécurité.
Expérience : Directeur du pôle juridique et compliance du cabinet de conseil Blockchain Partner. – Juriste en marché public chez Orange Business Services.
Intérêts : Technologies décentralisées (pair-à-pair, cryptoactifs, blockchain publique) . – Protection de la vie privée et surveillance de masse.
Dernières publications
Régime européen pour les crypto-monnaies : sitôt publié, sitôt critiqué
Jounal du Net — 25.09.2020. William O'Rorke a été interrogé par Charlie Perreau dans le cadre d'un...
Prestataires de services sur actifs numériques (PSAN) : les précisions de l’AMF
Village de la Justice — 24.09.2020. William O'Rorke a publié une analyse juridique des précisions...
Podcast : Droit et fiscalité des cryptos
Univers Bitcoin – 20.09.2020. William O’Rorke a été invité par le podcast spécialisé Univers...
Responsable de l’activité contentieuse et du secteur public au sein du cabinet, Romain dispose d’une solide expérience puisqu’il a travaillé durant trois années auprès de magistrats de cour d’appel en qualité d’assistant de justice avant d’exercer au sein d’un cabinet d’avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation.
Chargé d’enseignement en droit public à l’Université, Romain s’implique dans la réflexion juridique et doctrinale en publiant régulièrement des articles en lien avec les aspects numériques du droit public et du droit pénal.
Romain est également membre du barreau pénal et assure à ce titre des missions de défense pénale d’urgence (gardes à vue, comparutions immédiates, interrogatoires de première comparution).
Formation : Master en affaires publiques, Sciences Po Paris. – Master en droit public de l’économie, Paris II Panthéon-Assas. – Certification ANSSI en cybersécurité.
Expérience : Assistant de justice, Cour administrative d’appel de Versailles. – SCP Rocheteau & Uzan-Sarano, Avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de Cassation.
Intérêts : Libertés publiques. – Cybercriminalité. – Action publique et numérique.
Dernières publications
Collectivités publiques : le cadre de la verbalisation par lecture automatique de plaques d’immatriculation
Dans un communiqué du 25 août dernier, la Commission nationale de l’informatique et des libertés...
Prévention du harcèlement dans les entreprises du secteur gaming/esport
Discord – 01.09.2020. Notre associé Romain Chilly est intervenu au Meet Up Game Dev Afterwork...
Le recours aux algorithmes de sélection à l’université : encadrement et usages
Semaine Juridique - Administration et collectivités – 08.06.2020. Romain Chilly a publié à la...
Alexandre est en charge de la pratique droit fiscal et droit des affaires du cabinet.
Après avoir travaillé en juridiction, au sein de la cour administrative d’appel de Versailles, et traité de contentieux en matière d’impôt sur les sociétés, de TVA et d’impôt sur le revenu, Alexandre a exercé en tant que fiscaliste au sein du département Contentieux fiscal et Fiscalité indirecte du cabinet Taj – Deloitte Société d’avocats.
Plus spécifiquement spécialisé sur les enjeux fiscaux du numérique, Alexandre dispose d’une expertise reconnue en matière de fiscalité des actifs numériques et de projets blockchain. Dans ce cadre, il publie régulièrement dans des revues spécialisées, participe aux réflexions sur l’encadrement de ces secteurs et intervient dans divers colloques et conférences.
Formation : Master en droit fiscal, Paris X Nanterre – Master en droit public, Paris X Nanterre. – Certification ANSSI en cybersécurité.
Expérience : Fiscaliste, Taj – Deloitte Société d’avocats. – Assistant de justice, Cour administrative d’appel de Versailles.
Intérêts : Fiscalité du numérique. – Libertés en ligne.
Dernières publications
PSAN : Comment adresser le marché français depuis l’étranger ?
Le 19 décembre 2020, le cadre juridique encadrant les prestataires de services sur actifs...
PSAN de tous les pays, enregistrez-vous (en France) !
En 2019, la France a été l’un des premiers pays du monde à instaurer un régime juridique dédié à...
Podcast : L’aspect juridique de la DeFi
Cryptoast – 05.09.2020. Dans le cadre de la série de podcasts sur la finance décentralisée...
ORWL Avocats est toujours à la recherche d’avocats ou d’étudiants impliqués et passionnés par les thématiques du cabinet.
Pour postuler, envoyez-nous votre candidature accompagnée de votre CV à l’adresse suivante : candidature@orwl.fr