
Alexandre
Lourimi
Avocat associé et co-fondateur d’ORWL, Alexandre Lourimi est l’avocat de référence en France sur les questions de fiscalité appliquée aux crypto-actifs et aux projets innovants.
Expertises
Sa pratique se distingue par une maîtrise de l’environnement technique propres aux crypto-actifs : compréhension de la finance crypto, analyse des flux on-chain, compréhension des protocoles décentralisés et analyse des données. Cette expertise irrigue une approche transversale du de la fiscalité. Elle lui permet d’aborder, avec rigueur et précision, des problématiques variées en matière d’impôt sur les sociétés, de TVA, d’impôt sur le revenu, de mobilité internationale, de fiscalité patrimoniale et d’accompagner ses clients lors de contrôle et de contentieux fiscaux.
Alexandre accompagne une clientèle variée, à la croisée de la finance, de la technologie et du droit : prestataires de services sur crypto-actifs (exchanges, brokers, custodians), fintechs, institutions financières, protocoles décentralisés, studios NFT, mais aussi dirigeants, investisseurs à fort patrimoine, artistes et collectionneurs. Il intervient également, à titre pro bono, auprès d’ONG intégrant les crypto-actifs dans leurs mécanismes de collecte ou de financement. Ses missions s’étendent de l’audit fiscal à la représentation contentieuse.
Alexandre est co-auteur du manuel Droit des crypto-actifs et de la blockchain (LexisNexis, 2024) et publie régulièrement dans des revues spécialisées. Il enseigne la fiscalité du numérique à l’université et forme avocats et magistrats dans le cadre de l’EFB. Il contribue enfin aux travaux de place, notamment dans le cadre des lois de finances.
Son équipe est classée « Incontournable » dans le classement Blockchain de Leaders League depuis 2021.