Menu
Retour
Evénements
12 novembre 2019

Blockchain et Fiscalité

Alexandre Lourimi
Auteur
Alexandre Lourimi

Panthéon Assas – 12.11.2019.

Alexandre Lourimi est intervenu, lors d’une conférence organisée par LexisNexis à Panthéon Assas sur la Blockchain et la fiscalité. Etaient présents Pablo Guédon, doctorant en droit fiscal, et Fabrice Heuvrard, expert-comptable et commissaire aux comptes. Les intervenants sont revenus sur les principaux enjeux de la fiscalité des actifs numériques.

Fabrice Heuvrard a présenté les problématiques que rencontrent les traders et sociétés du secteur pour valoriser et comptabiliser leurs actifs numériques. Il a mis en évidence l’absence d’outil consensuel de valorisation. Et a rappelé les difficultés, pour les commissaires aux comptes, de certifier des comptes en l’absence de méthodes partagées.

Pablo Guédon a présenté, dans un exercice prospectif, les opportunités que pourrait présenter la blockchain dans le système de taxe sur la valeur ajoutée. Il a ainsi expliqué comment la TVA pourrait être automatiquement collectée par l’intermédiaire de smart contracts.

Enfin, Alexandre Lourimi est revenu sur les particularités du nouveau régime d’imposition des plus-values sur actifs numériques réalisées par les particuliers. Il a souligné les nombreuses carences et difficultés de ce régime :

  • Imprécision du champ d’application. Portée de la notion d’actif numérique ? Qualification des stablecoin ? Qualification des jetons non fongibles (NFT) ? Notion d’activité occasionnelle ?
  • Difficultés de la méthode de calcul. Complexité du suivi des opérations et de la valeur du portefeuille.
  • Non prise en compte des nouvelles sources de revenus. Pas de simplification pour les revenus de la finance décentralisée, du minage, du staking, etc.
  • Imprécision de l’obligation déclarative. Quid de la notion de compte d’actifs numériques ? Quels comptes doivent-être déclarés ?

L’ensemble de ces éléments peuvent être retrouvés dans la fiche pratique rédigée pour LexisNexis.

Un compte-rendu de cette conférence « Blockchain et Fiscalité » sera bientôt disponible.

Nos derniers articles
L’ACPR précise les conditions de l’agrément allégé pour les PSCA offrant des services sur EMT
Articles
20 février 2026
L’ACPR précise les conditions de l’agrément allégé pour les PSCA offrant des services sur EMT
DAC 8 : la fin justifie-t-elle les moyens?
Newsletters
19 février 2026
[Edito] DAC 8 : la fin justifie-t-elle les moyens ?
Newsletters
Février 2026
Consulter