
[Tribune] MiCA : la véritable compétition se joue désormais entre les régulateurs (La Tribune)
Dans une tribune sur le règlement MiCA, notre associé William O’Rorke propose une grille de lecture originale : la compétition pour attirer les acteurs crypto se joue désormais entre les régulateurs. Et sur ce nouveau terrain, la France ne peut se permettre de rester passive.
Face au risque de dumping réglementaire, l’idée d’une supervision centralisée par l’ESMA est séduisante sur le papier, mais soulève de sérieuses limites en pratique :
-
Elle ne pourrait se concrétiser qu’à moyen ou long terme (5 à 8 ans ?), alors même que la course est déjà lancée.
-
Elle déplacerait la compétition vers des facteurs extra-réglementaires (fiscalité, langue, environnement des affaires…), risquant d’accentuer les déséquilibres au lieu de les corriger.
Face à ce constat, la seule stratégie crédible pour exister dans ce marché harmonisé repose sur deux piliers :
-
Affirmer une attractivité réglementaire : en garantissant une communication claire, une transparence accrue, et une accessibilité des autorités nationales.
-
Assumer une spécialisation stratégique : en cohérence avec le cadre européen, chaque État membre peut construire une identité propre et lisible.
Ce positionnement, encore en gestation tant du côté des pouvoirs publics que des acteurs privés, est pourtant essentiel si l’Europe veut réussir l’émergence d’un marché régulé des crypto-actifs.
🔗 La tribune est accessible depuis ce lien.