Menu
Retour
Presse
22 février 2019

Comment la blockchain bouleverse le droit ?

Auteur
William O’Rorke

21 Millions – 22.02.2019.

William O’Rorke a eu l’honneur de participer au podcast de Grégory Raymond pour répondre à ses questions sur l’avenir de la régulation des cryptos.

À lire

#21 Millions – Episode 15  – Comment la blockchain bouleverse le droit ?

En savoir plus

« Il faut bien des avocats spécialisés pour aider les millionnaires du Bitcoin à calculer leurs plus-values. Il en faut bien aussi lorsque l’on monte une start-up et qu’on souhaite définir les statuts de l’entreprise. Soit. Mais ce qu’on soupçonne moins, c’est l’impact de cette nouvelle technologie dans le droit et pour le métier d’avocat. »

« Saviez-vous qu’une information déposée dans la blockchain pouvait servir de preuve pour trancher un litige ? Avec lui, nous aborderons beaucoup d’autres sujets : conformité au droit à l’oubli des données, nature juridique du bitcoin, ubérisation potentielle du métier d’avocat … On ira également en profondeur sur un point crucial en matière de droit : étant donné que la blockchain supprime les autorités centrales, qui se retrouve alors responsable en cas litige ? Et pourquoi vouloir absolument régler les conflits avec du droit dans un espace régi uniquement par le code informatique ?  ».
Nos derniers articles
Newsletters
Février 2024
Consulter
Newsletters
7 février 2024
[Edito] Les ETF américains auront peu d’impact sur la réglementation européenne
Articles
22 janvier 2024
Comment anticiper la travel rule européenne sur les transferts crypto ?