Entreprises, voici comment investir dans les cryptomonnaies

par | Fév 16, 2021 | AL, Presse, WO

Entreprises, voici comment investir dans les cryptomonnaies

par | Fév 16, 2021 | AL, Presse, WO

Jounal du Net — 16.02.2021.

Suite aux annonces successives d’investissements importants dans le bitcoin par des sociétés cotées au NASDAQ (MicroStrategy, Tesla), Alexandre Lourimi et William O’Rorke ont été interrogés par Charlie Perreau pour le Journal du Net dans le cadre d’un article critique sur les modalités de ces investissements pour des sociétés françaises. 

 

À lire

Entreprises, voici comment investir dans les cryptomonnaies, JDN

Nos avocats sont revenus sur l’importance d’anticiper les aspects fiscaux de l’opération en s’entourant de professionnels compétents. 

« Si vous passez par une plateforme d’échange ou un courtier, demandez-lui des noms de cabinets qui ont déjà des clients avec des cryptomonnaies car “des erreurs comptables peuvent avoir des conséquences fiscales”, rappelle William O’Rorke, avocat chez ORWL, spécialisé dans la blockchain et les crypto. »

« Sur le plan fiscal, si vous faîtes une plus-value au moment de la revente de vos crypto, il faut la rajouter au chiffre d’affaires, ce qui peut faire augmenter vos bénéfices et donc vous faire payer de l’impôt sur les sociétés. Si vous faîtes une moins-value, vous pouvez la reporter comme pour d’autres produits financiers. “Quand on garde ses crypto en stock, rien n’impose d’un point de vue fiscal d’intégrer la plus-value à la fin de l’exercice”, souligne Alexandre Lourimi, avocat fiscaliste chez ORWL. »