ORWL lance la première édition du concours de droit Unchain the Law

par | Jan 17, 2022 | Événements

ORWL lance la première édition du concours de droit Unchain the Law

par | Jan 17, 2022 | Événements

ORWL Avocats est fier de lancer la première édition du concours Unchain the Law sur les enjeux juridiques et fiscaux des crypto-actifs et de la blockchain.

* * *

L’idée de ce concours repose sur un constat simple : malgré la curiosité pour ces technologies, les innombrables et passionnants enjeux juridiques et fiscaux qui en découlent restent encore mystérieux pour les juristes. Peu d’étudiants en droit osent s’aventurer dans ce domaine qui offre pourtant un nombre croissant d’opportunités.

Unchain the Law vise à participer à la démocratisation de ces nouvelles technologies et à créer des ponts entre le monde du droit et cette nouvelle économie numérique en offrant une voie d’accès méritocratique à cette industrie. Il offre à l’ensemble des étudiants en droit l’opportunité de démontrer leur maitrise technique et juridique, leur créativité mais aussi leur éloquence.

* * *

Le concours se déroulera en deux phases :

  • le premier tour consistera à résoudre à l’écrit un cas pratique ; les étudiants pourront choisir entre un sujet IT/Regulation et un sujet Fiscal ; une dizaine d’étudiants seront admis au tour suivant ;

  • le tour final consistera en une épreuve d’éloquence devant un jury d’experts de l’industrie crypto et du monde du droit ; les candidats devront défendre leur vision sur un sujet en lien avec l’industrie.  

* * *

La première édition, qui sera consacrée aux enjeux juridiques et fiscaux des NFTs, sera parrainée par des acteurs majeurs du secteur :

  • Sorare, le jeu de fantasy football offrant à ses utilisateurs, grâce aux NFTs, la possibilité de détenir des cartes numériques de joueurs professionnels ; 
  • The Sandbox, qui offre un jeu au sein d’un metaverse ainsi qu’une marketplace permettant de commercer au sein du jeu en achetant et vendant des items représentés par des NFTs ; 
  • Blackpool, le premier fond d’investissement quantitatif sur les NFTs à rendement.

L’association étudiante Assas Legal Innovation, en pointe sur les questions juridiques ayant trait aux nouvelles technologies, est également partenaire.

Sorare The Sandbox Blackpool
Sorare
The Sandbox
Blackpool
Assas Legal Innovation

La première édition du concours Unchain the Law se déroulera entre février et juin 2022 et se clôturera, à l’issue du tour final, par un cocktail rassemblant les acteurs du secteur, des avocats, des étudiants et des professeurs de droit dans un lieu prestigieux.

    Le gagnant se verra remettre un lot de 3 000 € ainsi qu’une offre de stage rémunéré au sein du cabinet ORWL et divers lots seront remis par les parrains de l’édition aux candidats du tour final.

    Les détails du concours seront communiqués dans les prochains jours.

    Contact : unchainthelaw@orwl.fr

    ORWL lance la première édition du concours de droit Unchain the Law

    par | Jan 17, 2022 | Événements