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Evénements
13 février 2020

Cryptos & Gaming : la blockchain au service du jeu

Auteur
William O’Rorke

The Garage – 13.02.2020.

Avec Ultra.io et Sorare, le cabinet ORWL a organisé chez The Garage un meetup sur le thème « Cryptos et Gaming : la blockchain au service du jeu ».

Les projets Ultra.io et Sorare, en présentant leur projet, ont démontré comment cryptos et blockchain étaient utiles au gaming. Puis les discussions avec William O’Rorke ont permis d’éclaircir un certain nombre d’enjeux juridiques que pose l’implémentation de cryptos :

  • La pertinence du recours à la blockchain. Cette technologie ouvre des perspectives au niveau du besoin d’échange de valeurs en pair-à-pair au sein d’un jeu ou d’une communauté de joueurs (token « UltraDollars »). Mais également pour créer de l’unicité avec les tokens non fongibles ou NFTs (lire notre article) ;
  • Les convergences entre l’univers du jeu vidéo et celui des cryptos. Par exemple, présence d’un fort esprit communautaire, secteurs innovants, totalement numériques, présence de monnaie numériques alternatives (V-bucks de Fortnite, pièces dans WoW, etc.) ;
  • La conciliation avec le respect de l’expérience utilisateur. Sur ce point, le projet Ultra.io a privilégié le développement de son propre protocole (UEOS, un fork d’EOS). Sorare fonctionne sur Loom, une sidechain d’Ethereum. Dans les deux cas, ces solutions visent à proposer aux joueurs une solution fluide, loin des délais de transaction inhérents aux protocoles ;
  • Le régime juridique, et notamment financier, applicable à ces projets. En particulier, la vente de tokens contre une monnaie ayant cours légal tombe dans le champ de la régulation applicable en matière de LCB-FT, imposant l’identification préalable des joueurs… En revanche, l’implémentation d’un token non fongible, comme nous l’expliquions dans cet article, n’entre pas dans le champ de la régulation applicable aux actifs numériques.

Ces discussions renforcent la conviction du cabinet sur l’intérêt des actifs numériques et de la blockchain en matière de jeux vidéos.

Pour plus d’analyses et de discussions juridique sur le gaming, suivez les meetups GLITCH.

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