Menu
Retour
Presse
22 février 2019

Comment la blockchain bouleverse le droit ?

William O'Rorke
Auteur
William O’Rorke

21 Millions – 22.02.2019.

William O’Rorke a eu l’honneur de participer au podcast de Grégory Raymond pour répondre à ses questions sur l’avenir de la régulation des cryptos.

À lire

#21 Millions – Episode 15  – Comment la blockchain bouleverse le droit ?

En savoir plus

« Il faut bien des avocats spécialisés pour aider les millionnaires du Bitcoin à calculer leurs plus-values. Il en faut bien aussi lorsque l’on monte une start-up et qu’on souhaite définir les statuts de l’entreprise. Soit. Mais ce qu’on soupçonne moins, c’est l’impact de cette nouvelle technologie dans le droit et pour le métier d’avocat. »

« Saviez-vous qu’une information déposée dans la blockchain pouvait servir de preuve pour trancher un litige ? Avec lui, nous aborderons beaucoup d’autres sujets : conformité au droit à l’oubli des données, nature juridique du bitcoin, ubérisation potentielle du métier d’avocat … On ira également en profondeur sur un point crucial en matière de droit : étant donné que la blockchain supprime les autorités centrales, qui se retrouve alors responsable en cas litige ? Et pourquoi vouloir absolument régler les conflits avec du droit dans un espace régi uniquement par le code informatique ?  ».
Nos derniers articles
L’ACPR précise les conditions de l’agrément allégé pour les PSCA offrant des services sur EMT
Articles
20 février 2026
L’ACPR précise les conditions de l’agrément allégé pour les PSCA offrant des services sur EMT
DAC 8 : la fin justifie-t-elle les moyens?
Newsletters
19 février 2026
[Edito] DAC 8 : la fin justifie-t-elle les moyens ?
Newsletters
Février 2026
Consulter