Menu
Retour
Evénements
7 février 2019

Avenir de la blockchain : entre mystères et fantasmes

Auteur
William O’Rorke

Cour de cassation – 07.02.2019.

William O’Rorke a eu le plaisir de participer, le 7 février 2019, à un colloque sur l’avenir de la blockchain au sein de la Cour de cassation.

En attendant la publication des débats dans le Dalloz IT/IP, trois points saillants :

La blockchain-bashing a bel et bien remplacé le blockchain-washing (Lire cet article sur le sujet). Dans les deux cas, attention aux postures et aux effets de mode ;

Comme l’a clairement exposé le député Jean-Michel MIS, co-auteur d’un rapport complet sur ces technologies, le droit actuel (loi PACTE comprise) suffit en l’état de l’industrie blockchain ;

Le principal enjeu à ce jour reste, selon moi, la formation des juristes aux nouvelles technologies (dont la blockchain) et la vision politique de la France/Europe (dont le droit sera l’outil, et non l’inverse) : quelle industrie blockchain voulons-nous ? Comment l’accompagner ? Comment affirmer nos valeurs, comme la protection de la vie privée et la souveraineté numérique ?

Organisé par Mustapha Mekki, ce cycle de conférence d’une durée de deux ans devrait grandement faire avancer la réflexion juridique sur la blockchain.

Nos derniers articles
Le paysage réglementaire des ETF crypto : Etats-Unis vs Europe
Articles
13 septembre 2023
Le paysage réglementaire des ETF crypto : Etats-Unis vs Europe
Newsletters
Juillet 2023
Consulter
Articles
27 mai 2023
MiCA : l’encadrement européen des ICO