Menu
Retour
Evénements
7 février 2019

Avenir de la blockchain : entre mystères et fantasmes

Auteur
William O’Rorke

Cour de cassation – 07.02.2019.

William O’Rorke a eu le plaisir de participer, le 7 février 2019, à un colloque sur l’avenir de la blockchain au sein de la Cour de cassation.

En attendant la publication des débats dans le Dalloz IT/IP, trois points saillants :

La blockchain-bashing a bel et bien remplacé le blockchain-washing (Lire cet article sur le sujet). Dans les deux cas, attention aux postures et aux effets de mode ;

Comme l’a clairement exposé le député Jean-Michel MIS, co-auteur d’un rapport complet sur ces technologies, le droit actuel (loi PACTE comprise) suffit en l’état de l’industrie blockchain ;

Le principal enjeu à ce jour reste, selon moi, la formation des juristes aux nouvelles technologies (dont la blockchain) et la vision politique de la France/Europe (dont le droit sera l’outil, et non l’inverse) : quelle industrie blockchain voulons-nous ? Comment l’accompagner ? Comment affirmer nos valeurs, comme la protection de la vie privée et la souveraineté numérique ?

Organisé par Mustapha Mekki, ce cycle de conférence d’une durée de deux ans devrait grandement faire avancer la réflexion juridique sur la blockchain.

Nos derniers articles
Newsletters
Février 2024
Consulter
Newsletters
7 février 2024
[Edito] Les ETF américains auront peu d’impact sur la réglementation européenne
Articles
22 janvier 2024
Comment anticiper la travel rule européenne sur les transferts crypto ?