ORWL participe à la conférence Surfin’ Bitcoin à Biarritz

par | Août 24, 2021 | Événements

ORWL participe à la conférence Surfin’ Bitcoin à Biarritz

par | Août 24, 2021 | Événements

Jeudi 26 et vendredi 27 août 2021, le cabinet ORWL a le plaisir de participer à Surfin’ Bitcoin, la principale conférence française sur Bitcoin. Organisée à Biarritz, elle sera l’occasion de réunir les experts pour échanger sur les évolutions technologiques, juridiques et économiques. Cette deuxième édition sera consacrée au protocole de second niveau Lightning Network qui démultiplie les possibilités d’usage de Bitcoin. 

ORWL participera à trois interventions :

Workshop – Jeudi à 14h30 – Comment obtenir le statut PSAN ? – Clara Zerbib

Pendant 30 minutes, notre avocate Clara vous expliquera quelles sont les principales étapes à suivre  pour obtenir l’enregistrement de Prestataire de Services sur Actifs Numériques (PSAN). L’atelier abordera le champ d’application du régime (actifs numériques, services, territoire, etc.), les principaux éléments du dossier, l’établissement d’un dispositif de lutte contre le blanchiment de fonds et le financement du terrorisme (LCB-FT), les pièges à éviter et les bonnes pratiques.

Vous pourrez poser vos questions tout au long de l’atelier. 

Table ronde – Jeudi à 18h15 – Bitcoin et réglementation, jusqu’où peut-on aller ? – William O’Rorke

Cette table ronde animée par le journaliste Grégory Raymond (21 millions, Capital) réunira Faustine Fleuret (Présidente de l’Association pour le développement des actifs numériques) et notre avocat William O’Rorke pour échanger sur les évolutions à venir concernant la réglementation des cryptomonnaies :

  • état des lieux de la réglementation actuelle ;
  • nouveau package européen en matière de lutte contre le blanchiment (AMLD6) ; 
  • projet de règlement européen Market in Crypto-Assets (MiCA) ; 
  • impact de ces nouvelles réglementations pour les utilisateurs et les opérateurs ; 
  • comparaison internationale (Droit US/UK).

Table ronde – Vendredi à 16h00 – L’arrivée des monnaies numérique de banque centrale accélèrera-t-elle l’adoption du bitcoin ? – Alexandre Lourimi

 Animée par le journaliste Valentin Demé (Cryptoast), cette table ronde rassemblera Claire Balva (Blockchain Partner/KPMG), Gonzague Granval (Sceme) et notre avocat Alexandre Lourimi pour évoquer le phénomène des Monnaies Numérique de Banque Centrale (MNBC). Souvent présentée comme des substituts aux cryptomonnaies, cette nouvelle technologie monétaire pourrait se révéler un accélérateur d’adoption en abaissant la distinction entre univers fiat et crypto.

Pour rencontrer nos avocats lors de cette conférence, n’hésitez pas à les contacter sur Twitter ou via le mail suivant : contact@orwl.fr

 

ORWL participe à la conférence Surfin’ Bitcoin à Biarritz

par | Août 24, 2021 | Événements