Bitcoin.fr – 24.06.2017.
Dans cet article, William O’Rorke revient sur la réglementation applicable à une marketplace décentralisée — i.e. fonctionnant sur une blockchain et avec des smart contract — ainsi qu’à ses utilisateurs. Sont également évoqués les moyens de contrôle des autorités (police, cybercriminalité) ainsi que la fiscalités des revenus générés via une plateforme décentralisée.
À lire
Les enjeux juridiques d’Openbazaar, la place de marché décentralisée
« Tant en matière de responsabilité que de territorialité, OpenBazaar et la décentralisation représentent un défi pour les autorités. Ces dernières ne peuvent plus s’appuyer sur les entreprises ou les responsables de services centralisés pour imposer “d’en haut” une réglementation, mais doivent contrôler “par le bas” les utilisateurs.
Les applications décentralisées représentent aussi une solution intéressante au regard des abus récurrent en matière de fiscalité des plateformes traditionnelles et de violation de donnée personnelle. Finalement, ce changement de paradigme interroge la pertinence des règles actuelles et leur acceptation par les citoyens-internautes. »