La blockchain démocratise le recours à la preuve

par | Déc 18, 2017 | Blog, Presse, WO

La blockchain démocratise le recours à la preuve

par | Déc 18, 2017 | Blog, Presse, WO

La Point – 17.10.2018.

William O’Rorke a été interrogé par le journal Le Point sur les enjeux juridiques de la preuve sur blockchain en qualité de Legal advisor de Blockchain Partner, qui propose le service Datatrust.

 

À lire

La blockchain démocratise le recours à la preuve

« Cette solution [preuve sur blockchain] offre les mêmes avantages que e-Soleau, la preuve électronique de l’INPI (Institut national de la propriété intellectuelle), et elle est même techniquement plus fiable et beaucoup plus économique ! Grâce aux nœuds dur réseau, qui sont les multiples machines réparties dans le monde sur lesquelles le registre blockchain est répliqué, les données ancrées peuvent résister à n’importe quel sinistre. Tant qu’une machine est en ligne, le réseau sera résilient »

« L’enjeu sera d’établir en justice le lien entre la personne qui s’en prévaut et le document. Si, 10 ans après, un photographe constate que sa photo a été réutilisée, il produira en justice l’original de son fichier photo et un certificat d’inscription blockchain qui permettra de retrouver le hash. Le juge lui demandera de prouver que c’est bien lui qui a mis ce hash dans la blockchain. Il produira alors le mot de passe qui lui a permis d’accéder à l’adresse publique (l’équivalent d’une adresse mail ou d’une adresse IP sur Internet) qu’il a utilisée pour déposer son œuvre dans la blockchain […]. Ce système va permettre de démocratiser le recours à la preuve numérique »