Panthéon Assas – 12.12.2019.
William O’Rorke a participé à une conférence organisée par Assas Legal Innovation et ORWL Avocats sur la cryptomonnaie Libra. Etaient présents à ses côtés :
- Frédéric Dalibard, responsable du digital et des projets blockchain chez Natixis et président du conseil d’administration de R3 (Corda).
- Et Jean-Pierre Landau, ancien sous-gouverneur de la Banque de France et auteur du rapport au ministre de l’Économie sur les cryptomonnaies.
Cette conférence était l’occasion de démystifier les enjeux de la cryptomonnaie de Facebook accusée de tous les maux. En effet, dès l’annonce du géant du numérique, les gouvernement du monde entier se sont élevés contre ce projet. Les intervenants sont revenus sur quelques-unes de ces accusations (risque systémique, souveraineté, blanchiment).



Cette table ronde a permis d’aborder la question de la souveraineté monétaire et les risques mis en avant par les régulateurs français et internationaux. Par ailleurs, les intervenants sont revenus sur les avantages que Libra présente. Le débat s’est focalisé sur la légitimité d’un acteur privé d’une part. Mais également sur l’intérêt de privilégier une solution de blockchain publique pour remédier aux accusations d’atteinte à la souveraineté.
Plus fondamentalement, les intervenants ont pu débattre des enjeux et des conséquences sur notre société que la mutation technologique de monnaie est susceptible d’engendrer.
Sur ce même sujet, William O’Rorke a publié une première analyse juridique à retrouver ici. Par ailleurs, Alexandre Lourimi a été interrogé sur l’impact de la fiscalité sur le développement du libra.
Un compte-rendu des débats de la conférence sur la cryptomonnaie libra sera bientôt disponible.
En attendant, le live tweet d’Assas Legal Innovation est consultable ici 👇.